Association Patrimoine

12 octobre 2018

Association pour la mise en valeur du patrimoine de la paroisse Sainte Anne d’Apt.

Objectifs

L’association pour la mise en valeur du patrimoine de la paroisse sainte Anne d’Apt a été créée en 1994 par la Père CARBONNEAU, alors curé d’Apt, pour perpétuer les Fêtes de Sainte Anne, Patronne d’Apt et veiller à la conservation du patrimoine de la Paroisse.

Cette association est une association diocésaine, seule habilitée à recevoir des fonds publics (mairie, conseil départemental, conseil régional, Monuments historiques, fondation de France, fondation du patrimoine et particuliers).
Le Patrimoine paroissial comprend : la Chapelle St Martian, la Chapelle de Notre Dame de la Garde, la Chapelle Ste Catherine, et les objets de culte de la cathédrale.

Fonctionnement

L’association comporte un bureau, composé d’un président, un secrétaire, un trésorier et une cinquantaine de membres actifs cotisants : Le curé d’Apt étant membre de droit.
Une Assemblée générale est organisée 1 fois par an.

Ressources

Les fonds de l’association proviennent d’une part des cotisations et d’autre part de la vente des plaquettes et cartes postales, et subventions pour réalisations.

Réalisations

En effet, l’association a réalisé, au cours des années, différentes plaquettes présentant la Cathédrale et ses caractéristiques ainsi que la dévotion à Sainte Anne (livret du Pèlerin).
Elle a édité également des cartes postales représentant objets, tableaux, autels typiques de l’église.

Durant les premières années, l’association s’est chargée de la restauration d’objets du culte à Sainte Anne tel que la bannière, et le dais. Elle a aussi fait restaurer des tableaux, celui de Saint Jean-Baptiste avec l’aide de l’Ordre des Chevaliers de Malte, qui chaque année viennent pour les Fêtes de Sainte Anne, ainsi que le tableau représentant la mort de Saint François.

Elle a participé à l’achat des plus gros santons de la crèche.
Ces dernières années, l’association s’est occupée plutôt des biens immobiliers appartenant au diocèse, notamment la réfection de la toiture de la Chapelle de Saint Martian, qui s’était effondrée. Elle entretient les lieux extérieur et intérieur grâce à ses membres bénévoles et organise chaque année, le dernier dimanche du mois d’août, la Fête de Saint Martian : une Messe est célébrée suivie d’un apéritif et d’un repas tiré du sac.

Projet

Projet en étude la restauration de la Chapelle Ste Catherine, pour en faire éventuellement un lieu de célébration durant l’hiver.

Le bureau